<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
windmills.jpg

Les infrastructures cloud.ca facilitent la croissance rapide de cette entreprise innovante.

Résumé

CWP Énergie cherchait à :

  1. déléguer ses demandes de TI (applications Web, postes de travail virtuels) auprès de ses partenaires de confiance,
  2. incorporer un flux de données entre ses applications de forage de données et son logiciel financier,
  3. permettre à l'entreprise de s'implanter dans de nouveaux endroits et de tripler le nombre de ses employés au cours des trois prochaines années.

cwp_energy_bilingue_400px.png

« Une chose est sûre, cloud.ca est un outil qui a propulsé notre croissance. »

— Alain Brisebois, Vice président chez CWP Énergie

À propos de CWP Énergie

CWP Énergie est une entreprise de négoce d'énergie qui effectue des transactions de produits d'électricité et de gaz naturel sur les marchés financiers d'Amérique du Nord. Elle est une filiale de la société McGill St-Laurent, qui comprend aussi Canadian Wood Products (CWP) et Grain St.Laurent (GSL). Nouvelle venue dans la société, CWP Énergie est responsable de réinvestir les profits et les capitaux de la société et de gérer les risques financiers par des prises de décisions éclairées et des transactions financières quotidiennes.

Exigences

CWP Énergie s'appuie sur de nombreuses applications développées à l'interne pour regrouper des données provenant des marchés nord-américains de l'énergie et du gaz naturel, pour analyser ces données selon ses propres algorithmes et puis présenter les résultats dans des tableaux de bords et rapports pour ses négociants.

CWP Énergie a commencé à développer ses applications d'analyses du marché de l'énergie sur un serveur interne. Ce serveur propulsait tous les résultats qui façonnaient les décisions relatives aux négociations prises par l'équipe chargée de l'énergie.

Les limites imposées par un seul serveur entravaient la rapidité, l'évolutivité et la stabilité de ce projet prometteur. Les rapports devaient être compilés à la main et l'intégration entre logiciels de négociation et logiciels financiers et de l'entreprise n'était pas harmonieuse. Le concept avait fait ses preuves, mais n'exploitait pas encore son plein potentiel.

Alain Brisebois, Vice président chez CWP Énergie, explique que l'entreprise s'est mise à chercher un partenaire infonuagique IaaS (Infrastructure as a Service) qui lui permettrait de faire progresser son projet phare sur une infrastructure gérée, solidifiant ainsi ce qui avait déjà été bâti.

En parallèle, l'entreprise cherchait un partenaire de virtualisation de postes de travail de confiance pour sous-traiter son administration des TI et exploiter les postes de travail à partir de la même IaaS que ses applications d'analyses de marché. Les données devaient pouvoir facilement circuler entre les environnements de développement et de postes de travail.

CWP Énergie avait aussi les exigences suivantes :

  • Une IaaS infonuagique conçue avec la redondance au niveau du matériel.
  • Une puissance de traitement brute et la capacité d'évoluer sur demande.
  • Une infrastructure gérée et un partenaire responsable de la surveillance de base.
  • Un ensemble de fournisseurs avec qui il est facile de faire affaire et qui offre une adéquation culturelle.
  • Un partenaire local à Montréal dont l'équipe est bilingue et hautement compétente.
  • Le pouvoir de régler n'importe quel problème par un simple coup de téléphone et tellement plus rapidement qu'avec un fournisseur infonuagique de grande échelle.

La solution

CWP Énergie a pu répondre à toutes ses exigences en choisissant cloud.ca pour exploiter tant ses applications Web que ses environnements de postes de travail. cloud.ca s'est associée à l'entreprise d'experts-conseils en virtualisation de postes de travail basée à Montréal, Malicis Informatique Inc. pour offrir une solution et un soutien DaaS  (Desktop as a Service).

Le fait d'utiliser la même infrastructure infonuagique sous-jacente a permis à CWP Énergie de partager facilement ses données provenant de ses applications d'analyses de données avec ses applications de postes de travail et ses installations SAP. Cette infrastructure commune génère automatiquement les tableaux de bord et les rapports des négociants - allant chercher des données de sources multiples, provenant de plus de 150 travaux s'exécutant simultanément,  à quelques minutes d'intervalle et augmentant la base de données de plus d'un milliard de lignes de données. Toutes les transactions de négociations sont saisies et les relevés des profits et des pertes sont calculés sur demande.

Brisebois explique que CWP Énergie cherche à devenir un élément perturbateur dans les marchés de l'énergie en abordant les vieux problèmes avec de nouvelles techniques d'analyse pour trouver un avantage concurrentiel. Grâce au pouvoir informatique et à l'évolutivité que fournit cloud.ca, l'entreprise utilise l'apprentissage machine, l'apprentissage profond et des technique d'IA pour trouver de nouvelles occasions commerciales dans de vieux marchés. Ces découvertes pourraient ouvrir de nouveaux secteurs d'activités pour McGill St-Laurent.

cloud.ca a pu augmenter la connaissance du marché chez CWP Énergie et permettre à toute l'entreprise McGill St-Laurent de croître à un rythme soutenu.

Un modèle DaaS centralisé leur a donné la chance d'ouvrir de nouveaux bureaux et d'accueillir de nouveaux employés sans avoir recours à une administration de TI sur place. La société a déjà des bureaux à Montréal, Québec, Toronto, Calgary et à Houston, un bureau en attente à Vancouver et elle a augmenté le nombre de ses employés de 50 à 75 au cours de la dernière année. McGill St-Laurent prévoit de tripler le nombre de ses employés au cours des cinq prochaines années.

« Sans [cloud.ca et Malicis], nous aurions eu de la difficulté à mettre notre plan de développement de croissance à exécution » explique Alain Brisebois.

Une des choses dans cette implémentation qui a le plus impressionné M. Brisebois fut la façon dont cloud.ca et Malicis se sont toutes deux investies dans la réussite de CWP. Au début du projet, les deux entreprises assumaient la responsabilité des problèmes qui survenaient : « Vous avez un problème et nous allons le résoudre. »

Cela a eu des effets remarquables sur la productivité de son équipe chargée de l'énergie. Il ajoute :

« Tous les membres de mon équipe sont ravis. Cela a changé leur vie. »

CWP Énergie agit en tant que source d'innovation technologique pour toute l'organisation McGill St-Laurent. C'est la nouvelle version de développement de cloud.ca qui a été la fondation sur laquelle CWP a pu bâtir son innovation et sa croissance.