<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">

La juridiction compte: Le cryptage — aide ou entrave à la souveraineté des données ?

15 janvier 2018 11:12:01 EST par Mike Gero

Récemment, la nouvelle que certaines agences gouvernementales Canadiennes prenaient part à des discussions concernant le stockage de données secrètes canadiennes sur des nuages hyperscale basés aux É.-U. — interdit par la loi fédérale canadienne en vigueur — a encore mis en exergue le risque de dérive de la souveraineté des données. Ces discussions tournaient autour de l'utilisation du cryptage pour faire en sorte que les données demeurent secrètes ; en se basant sur le principe que tant que le Canada détient la clé du cryptage, les données sont en sécurité. Le cryptage a aussi été au centre des discussions concernant sa préparation au règlement général de protection de données (RGDP) de l'EU, règlement déjà approuvé et qui doit entrer en vigueur au début mai 2018.

Suite

Avec cloud.ca, Used.ca passe de l'hébergement à l'infonuagique

25 janvier 2017 11:32:53 EST par cloud.ca

Grâce à ce partenariat entièrement canadien, les équipes de développement peuvent se concentrer sur les compétences essentielles

Apperçu
Used.ca cherchait à :

  • faire migrer ses applications d'un hébergement vers une infrastructure infonuagique canadienne
  • développer de nouvelles applications mobiles
  • augmenter l'utilisation d'infrastructures sans dépasser son budget.

cloud.ca a travaillé étroitement avec Used.ca pour surmonter les difficultés liées à l'adoption précoce; cela a permis d'implémenter de nouvelles technologies pour applications mobiles et finalement, de tripler l'utilisation d'infrastructure sans dépassement de budget.

Suite

La juridiction compte, même dans le nuage

17 mars 2016 15:42:45 EDT par Ian Rae

Vu la maturité croissante de cloud.ca à l’intérieur du marché canadien et la toute récente révocation de la « sphère de sécurité » de L’UE pour les entreprises basées aux États-Unis, le moment est propice faire le point et pour présenter un rapport sur l’état de la conformité en matière de juridiction et de la souveraineté des données au Canada et comment cela s’applique à l’infonuagique. D’une manière générale, les entreprises de logiciel internationales, les services partagés d’entreprise à l’échelle planétaire et les organisations liées au gouvernement font grimper la demande en infrastructures infonuagiques possédées et exploitées au Canada. Nous regardons vers l’avenir et sommes impatients à l’idée de livrer des infrastructures utilitaires sécuritaires centrées sur les API, d’accroître la souplesse et d’offrir des TI abordables.

Suite

Le nuage ou l’hébergement?

28 janvier 2016 16:12:08 EST par Ian Rae

C'est payant de connaître la différence entre le nuage et l'hébergement!

« L’infonuagique » a beaucoup évolué, de ses débuts modestes, il y a dix ans, c’est devenu un terme englobant, un peu comme « Internet » et « Web ». Sur le marché de nos jours, on appelle « nuages » la majorité des services hébergés, et donc, l’innovation fondamentale de l’infonuagique — n’utiliser que ce dont on a besoin au moment où l’on en a besoin — se perd dans tout ce « blanchiment-infonuagique ». La capacité d’offrir des ressources de TI toujours de la bonne taille malgré des exigences qui changent constamment, combinée à l’automatisation bout à bout des services par des interfaces de programmation d’application (API), distingue les services d’infrastructures infonuagiques des services d’hébergement traditionnels.

Suite

Quatre caractéristiques essentielles des réseaux IaaS

5 janvier 2016 16:19:08 EST par Marc Pare

Nous recommandons, aux clients qui migrent leurs applications vers un nuage IaaS régional, d’évaluer le réseau de leur fournisseur infonuagique. Voici quelques éléments à rechercher lors de l’évaluation du réseau IaaS d’un fournisseur, ceux-ci assureront performance, disponibilité et livraison du service.

Suite

Automatiser les déploiements sur cloud.ca avec Terraform

26 novembre 2015 16:22:54 EST par Clément Contini

Grâce à l'infonuagique, il est aujourd'hui possible d'accéder, créer et modifier toutes les ressources dont vous avez besoin en seulement quelques requêtes à une API et ainsi créer entièrement votre infrastructure. En utilisant un outil qui traduit une description textuelle de votre environnement en une séquence de requêtes, il devient très facile de traiter votre infrastructure comme du code : c'est ce que fait Terraform. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser Terraform avec cloud.ca.

Suite

5 façons de rendre votre application infonuagique invincible, comme Wolverine

26 octobre 2015 16:01:00 EDT par Ilhan Kudeki

Wolverine est l’un des personnages les plus formidables de l’univers de Marvel Comics. Ce n’est pas par sa férocité, ni par le fait qu’il soit canadien ni par ses griffes métalliques indestructibles qui lui sortent des poignets; c’est parce que, peu importe ce qui lui arrive, peu importe le mal qu’on lui fait, il possède un don de guérison qui lui permet de revenir et de continuer à se battre, maintes et maintes fois. Wolverine peut guérir ses blessures en faisant sortir les balles de son corps ou encore, se régénérer, s’il le faut, après une explosion atomique. Il incarne la résilience et représente, de façon métaphorique, les qualités recherchées dans une application infonuagique — un soldat qui n’arrête jamais de se battre pour votre entreprise.

Suite

Le cloud selon cloud.ca

22 avril 2015 08:09:02 EDT par Beatrice Agostini

L’informatique en nuage s’est développée à partir de l’informatique à la demande et de l’informatique distribuée par réseau. Elle bénéficie des importants progrès survenus dans les domaines de la virtualisation, de l’allocation des ressources et des architectures partagées.

Suite

Trois façons dont le nuage réduit le stress subi par votre Directeur des Services Financiers

9 avril 2015 18:28:00 EDT par Marc Pare

Ne pas avoir les bonnes TI, c’est angoissant. La réduction des coûts pousse les directeurs des services financiers à adopter le nuage public, mais la véritable valeur d’un nuage vient de l’agilité commerciale dont il fait preuve.

Suite

De nouvelles architectures dans un ciel rempli de nuages

11 octobre 2014 07:34:58 EDT par Alistair Croll

L’infonuagique est victime de son propre succès. D’une part, les défenseurs du nuage ont fait tant de belles promesses : sans souci, clé en main, une technologie qui fonctionne, que parfois, la réalité peut décevoir. Pire encore, les nuages semblent immunisés contre les creux économiques; alors, les entreprises technologiques s’enveloppent presque toutes dans un manteau de nuage et tous les sites Web dynamiques se disent infonuagiques. Nous ne voulons pas nous enliser dans des définitions, mais toute discussion qui porte sur les nuages se doit de bien comprendre ces trois choses :

Suite