<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
cloud.ca-pig-crutches-IaaS.jpg

J’ai écrit précédemment sur cloudops.com à propos des différences entre l’hébergement et le nuage. Pour continuer sur le thème d’opposer le nuage IaaS (Infrastructure as a service) à des éléments qui sont fréquemment confondus avec le nuage, dans le présent article, je comparerai le nuage «IaaS» à la virtualisation. Premièrement, un «SaaS» (Software as a service) n’est pas un nuage, même s’il peut fonctionner sur un nuage. Ici, je ferai exclusivement référence à un nuage «IaaS».

L’infonuagique est un modèle opérationnel

Je propose que nous nous entendions sur la définition NIST d’un nuage. Le fait d’adopter la technologie n’est pas suffisant. La technologie infonuagique doit être adoptée de façon à permettre le libre-service à l’utilisateur. Chez cloud.ca, nous croyons que le nuage possède des APIs pour les services d’infrastructure parfaites pour les développeurs. L’automatisation par ces APIs est essentielle à l’obtention de la pleine valeur des opérations infonuagiques. La virtualisation de l’hébergement n’est tout simplement qu’une technologie.

Le nuage ne nécessite pas de virtualisation d’hébergement

La virtualisation est une technologie importante qui nous permet, avec un seul élément, d’en créer plusieurs. Nous pouvons créer de multiples machines virtuelles qui ne fonctionnent que sur une seule machine matérielle. Elle est fréquemment utilisée par un nuage IaaS, mais n’est pas obligatoire, même dans notre nuage canadien — cloud.ca. Il s’agit toujours d’un nuage si vous respectez la définition NIST et déployez directement sur des hôtes physiques, souvent appelés nuages « bare metal ». Les zones «bare metal » dans les nuages n’utilisent pas de virtualisation d’hébergement du tout.

Le nuage peut vous libérer de votre dépendance aux béquilles onéreuses

Dans le monde de la virtualisation d’hébergement, les couches de virtualisation sont souvent utilisées comme béquilles onéreuses pour maintenir la stabilité et la disponibilité du système. Les fournisseurs de virtualisation d’hébergement encouragent les entreprises à acheter les licences de nombreuses fonctionnalités qui promettent la disponibilité à 100 % des services d’infrastructure. Cependant, ces fonctionnalités restreignent l’utilisateur à des fournisseurs précis et à des versions de leurs plateformes précises ce qui, finalement, les enferme à ce fournisseur et à cette plateforme. Sur un nuage IaaS, les applications devraient être déployées et répliquées sans porter attention à l’infrastructure. La responsabilité de la stabilité et de la disponibilité revient à l’exploitant et non à l’infrastructure. Les opérations infonuagiques ont donc une plus grande souplesse et tirent profit des fournisseurs de services infonuagiques.

Crédit image: www.seniorliving.org