<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
stockage-objets-numriques_cloudca_FR.png

Une plateforme de stockage d'objets numériques bien optimisée permet aux développeurs d’accéder au contenu numérique et de le stocker, le protéger et le distribuer de manière efficace et autonome.

Le stockage d’objets numériques par cloud.ca

Le navigateur d'objets est une fonctionnalité de cloud.ca qui permet de consulter visuellement le contenu d'un service de stockage d’objets.
cloud.ca utilise une technologie open source qui provient d'OpenStack, un ensemble de logiciels open source permettant de déployer des infrastructures en tant que service. Le projet OpenStack Swift est un logiciel de stockage optimisé pour le cloud.
«Nous utilisons OpenStack Swift pour stocker et récupérer des données au moyen d'un API. Il est vraiment conçu pour être tolérant aux pannes et fournir une grande élasticité et capacité», nous confie François Gaudreault, chef de produit chez cloud.ca
La valeur ajoutée du navigateur d’objets dans cloud.ca réside à la fois dans sa convivialité et aussi dans sa performance. «Avec notre navigateur, les développeurs ont la possibilité de téléverser plusieurs objets à la fois, les télécharger et récupérer instantanément leur URL. Les administrateurs peuvent aussi décider de donner un accès spécifique à chaque utilisateur. De plus, sa performance est significativement plus rapide que ce que nous avons pu observer sur un outil équivalent sur un cloud concurrent» François Gaudreault.
«Notre navigateur d'objets offre une interface web conviviale et efficace pour consulter les différents contenants (buckets) ainsi que les objets qui y sont contenus», explique Marc Vaillancourt, Directeur du développement logiciel chez CloudOps et cloud.ca. «L'utilisateur peut naviguer dans l'arborescence de chaque contenant, y télécharger des objets, et effectuer diverses opérations telles que copier, effacer ou renommer. La visibilité des contenants peut être modifiée et l'URL de chaque objet peut être récupérée afin d’y accéder à travers un navigateur ou une application tierce».
Prenons l’exemple d’un cas pratique. Les développeurs Web peuvent configurer leurs sites Web pour charger des ressources directement via la fonctionnalité de stockage d’objets numériques de cloud.ca. Ceci permet de réduire la charge réelle sur le serveur Web et lui permet de traiter plus de demandes. A tout moment, le développeur Web peut visualiser, télécharger ou entreprendre des actions sur ces objets.

Pourquoi cela est important

Enfin, la bonne gestion du stockage d’objets numériques est cruciale. Elle permet non seulement de stocker beaucoup de fichiers mais aussi et surtout d’avoir la certitude que les données ne seront jamais perdues. C’est pourquoi sur cloud.ca, le système va répliquer parallèlement les données sur au moins trois serveurs physiques, pour ne laisser aucune place au doute.

 

A propos de cloud.ca
cloud.ca est l'infrastructure infonuagique du Canada - Un endroit sûr pour vos applications, vos espaces de travail et vos données.

www.cloud.ca/fr