<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
canada_cloud.ca1.jpg

La Poutine. Le sirop d'érable. Les castors. Ce sont des mascottes canadiennes facilement identifiables. Et maintenant, nous avons notre propre stratégie d'adoption infonuagique gouvernementale, introduisant souveraineté et juridiction des données, à l'échelle gouvernementale, faisant en sorte que les données restent à la maison. Le nuage du Canada est prêt.

Au début du mois d'août, le gouvernement canadien a exposé sa stratégie de stockage des données et de mise en œuvre des services dans le nuage. Appelé Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du Gouvernement du Canada, le document présente l'approche gouvernementale en matière d'adoption, de sécurité et d'acquisition tandis qu'il migre un nombre croissant de ses systèmes vers des serveurs infonuagiques.

La stratégie définit en détail la façon dont le gouvernement canadien supervisera et approchera l'adoption infonuagique à travers toutes les organisations et institutions gouvernementales. L'essentiel d'une bonne stratégie d'adoption infonuagique est d'habiliter chaque service ou organisation à choisir (et à payer pour) le déploiement qui répond à ses besoins.

La stratégie expose aussi une série de pratiques d'adoption qui guide les Directeurs des systèmes d'information lors des décisions relatives à la mise en œuvre des services infonuagiques pour leur service ou organisation.

Elle prévoit un nuage communautaire dans le secteur public qui servirait d'intermédiaire entre les fournisseurs de services de nuages publics approuvés et les acheteurs du secteur public canadien.

Autres éléments essentiels : La nouvelle stratégie canadienne d'adoption infonuagique exige que toutes les données gouvernementales sensibles et confidentielles soient stockées sur des serveurs infonuagiques résidant au Canada. La juridiction et la souveraineté des données sont un élément essentiel au programme gouvernemental infonuagique, assurant que les données confidentielles canadiennes restent hébergées en sol canadien.

C'est le bon moment pour le nuage gouvernemental canadien

Un nuage gouvernemental canadien fournirait un endroit dans le nuage, central et normalisé, pour héberger les données sensibles et régulariser les charges de travail. Il offrirait aussi les services principaux comme les ententes de réseau avec les fournisseurs et superviserait un marché de fournisseurs de services accrédités. À cet effet, il répondrait aux besoins particuliers de chaque service gouvernemental et municipalités concernant la souveraineté, la résidence des données, la sécurité et la conformité. Il existe déjà un formidable précédent avec l'arrivée, au cours des dernières années, de l'initiative G-Cloud du gouvernement britannique.

La migration vers un nuage entièrement canadien dans le secteur public requerra des partenaires à l'infrastructure robuste et aux standards en matière de sécurité stricts, ces partenaires devront être capables de répondre aux besoins variés relatifs à la souveraineté des données canadiennes et aux exigences spécifiques de protection des données, comme Protégé B.

« Nous avons été impliqués dans des projets de nuages régionaux, à travers le monde. La lancée vers le nuage du gouvernement canadien fait partie d'une tendance d'adoption infonuagique à l'échelle planétaire, » révèle Ian Rae, D.G de cloud.ca. Tandis que nombre d'exigences relatives aux charges de travail peuvent être respectées par les mégas fournisseurs infonuagiques américains, il reste une portion significative de charges de travail gouvernementales ou régionales devant satisfaire aux exigences en croissance rapide relatives à la souveraineté des données. Les gouvernements régionaux, surtout ceux qui sont sensibles à la sécurité et à la confidentialité des données, stimulent la demande pour les nuages régionaux.

Si vous le créez, ils viendront...

L'adoption infonuagique répandue au niveau gouvernemental deviendra éventuellement comme tout autre utilitaire : une source centrale et accessible d'infrastructure informatique. L'amélioration des standards de sécurité, l'infinie capacité, l'adaptabilité et l'accessibilité de l'infonuagiqe en feront rapidement une ressource essentielle pour toute grande institution — ou encore un gouvernement tout entier.

La stratégie canadienne d'adoption infonuagique ouvre les bons dialogues, au bon endroit, rassemblant les fournisseurs de services et le secteur public afin de discuter de juridiction, de conformité, de sécurité et, notamment, de souveraineté des données. L'équipe de cloud.ca applaudit et salue les efforts faits par le gouvernement canadien vers une adoption infonuagique uniformisée. Le Canada est prêt. Vivement l'infonuagique!

Contactez-nous pour en apprendre davantage.