L’énergie renouvelable est un sujet dont on parle beaucoup dans le secteur infonuagique dernièrement. Les centres de données appartenant aux grosses entreprises comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft et Google nécessitent beaucoup d’énergie, voire ÉNORMÉMENT d’énergie. Un seul centre de données consomme l’équivalent en énergie d’environ 25 000 foyers par année. Les centres de données sont d’importants consommateurs d’énergie et ils subissent une pression croissante pour qu’ils fassent preuve de responsabilité sociale et de gestion durable.
L’essence même de l’infonuagique est écologique; elle permet aux entreprises d’utiliser et de payer que pour les ressources en TI qu’elles utilisent, au moment où elles le font, plutôt que l’approche traditionnelle où l’on achetait des serveurs entiers pour laisser en fin de compte environ 80 % de leur capacité inutilisée. Malgré ce fait, AWS, chef de file en nuage public, a été critiqué pour ne pas avoir été assez transparent quant à son engagement envers l’implantation de sources d’énergies renouvelables, surtout comparé à des entreprises comme Apple et Google (qui utilise des énergies renouvelables pour alimenter 35 % de leurs activités). Cependant, cette semaine, AWS a annoncé des investissements supplémentaires dans l’énergie éolienne pour aider à alimenter ses centres de données à la fin de 2016.
L’implantation de pratiques écologiques dépend de plusieurs facteurs tels que la location (proximité des sources d’énergies renouvelables : éolienne, hydroélectrique, solaire, géothermique et de la biomasse), le coût (investissement nécessaire pour s’alimenter à cette source) ainsi que la capacité de cette énergie à s’adapter à l’évolution du centre de données.
Heureusement, le Canada est un chef de file mondial en matière d’énergie renouvelable et l’endroit idéal pour une IaaS (Infrastructure-as-a-Service) infonuagique. L’IaaS régionale de cloud.ca est hébergé dans le centre de donnée de Montréal de Cologix. Selon Graham Williams, chef des opérations chez Cologix, notre fournisseur d’hébergement en collocation, il est tout à fait logique d’investir dans ce domaine : « le Québec est un endroit intéressant pour un centre de données, car celui-ci est alimenté par l’hydroélectricité, une ressource renouvelable, abondante et économique ».
Les progrès récents dans le domaine infonuagique, notamment l’utilisation de la technologie de type conteneur, où Docker a su conquérir les cœurs et les esprits, permettent l’exécution des charges de travail a de plus hautes densités donc, de plus efficacement consommer les ressources existantes avant d’en approvisionner d’autres. Faites fonctionner Docker sur CoreOS dans l’IaaS de cloud.ca et bénéficiez de la combinaison idéale de l’utilisation efficace des ressources et de l’énergie renouvelable.