<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
cloud.ca_Canada_map.png

CloudOps aide les entreprises à profiter de la puissance des services infonuagiques depuis presque aussi longtemps que ces services existent. Nous avons été des adopteurs précoces et des prêcheurs d’AWS et des technologies infonuagiques de source libre comme OpenStack, CloudStack et Docker. Nous connaissions, tout comme nos clients, la valeur d’une infrastructure évolutive, libre-service et fonctionnant par API. Cependant, tandis que le secteur prenait de l’expansion, la même question nous revenait : puis-je réaliser cela au Canada?

Durant de nombreuses années, la réponse était un « non » catégorique. Nous avons donc développé cloud.ca, une IaaS régionale et concurrente majeure dans la nouvelle vague infonuagique au Canada.

L’idée du nuage régional n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, nous anticipions un modèle où les nuages sont comme des lignes aériennes — elles agissent localement dans un marché mondial. Nous avons répondu à la question de nombreuses fois et avons épuré la réponse pour ne retenir que trois faits immuables :

  • La vitesse de la lumière ne devient pas plus rapide.
  • Les frontières géopolitiques ne changent pas.
  • Les gens veulent du choix
  1. La vitesse de la lumière

Cet argument est probablement le plus simple et pour cette raison, il est souvent écarté. Vos services, ainsi que votre clientèle, sont basés au Canada, pourquoi voudriez-vous alors que vos clients accèdent à des données qui se trouvent à des centaines, voire des milliers de kilomètres? La bande passante est plus rapide qu’elle ne l’était, mais l’Internet est aussi beaucoup plus complexe; il n’y a aucune bonne raison d’augmenter le décalage de façon significative lorsque d'autres possibilités s’offrent à vous. Un nuage régional peut offrir des temps d’attente de 5 à 10 millisecondes tandis qu’un voyage aller-retour chez nos voisins du sud peut s’avérer être de 5 à 8 fois plus long (de 10 à 30 ms vers la côte est et de 70 à 80 ms vers la côte ouest).

  1. Les frontières géopolitiques

Il est évident, pour les domaines suivants, que les critères de résidence des données sont les plus stricts : la santé, les services financiers et légaux ainsi que le secteur public. Certains de ces domaines ont des règlements rigoureux, d’autres sont peu enclins à courir des risques et ont de nettes préférences. Nous avons certainement reçu des appels d’entreprises œuvrant dans ces domaines et qui veulent utiliser des services infonuagiques au Canada. De plus, même si les gouvernements sont souvent plus lents à adopter les nouvelles technologies, ils peuvent être un moteur de croissance d’affaires et d’innovations. On discute qu'en Utah et au Michigan, des nuages régionaux soutenus par les gouvernements et nous espérons que le Canada suivra en implantant à son tour des directives.

Les clients qui apprécient la valeur des données au Canada ne se limitent pas à ces domaines lourdement réglementés. Des entreprises internationales qui veulent faire affaire aux États-Unis, mais qui ne veulent pas que leurs données y résident ou soient contrôlées par une entité américaine font partie d’une vaste catégorie de clients potentiels.

Nous avons aussi vu des cas spécifiques dans des domaines inattendus tels que les droits d’auteurs musicaux. Les clients agissent selon différentes motivations, mais une chose est toujours claire dans leur requête, leurs données doivent demeurer au Canada.

  1. Choix

Tandis que les besoins des clients évoluent et prennent de la maturité, les solutions doivent elles aussi, changer dans le même sens. AWS détient une longueur d’avance en matière de parts de marché infonuagique, mais souvent, ce n’est qu’une partie de la solution. De nombreuses solutions logicielles sont apparues pour aider les clients à gérer leurs ressources sur des nuages multiples. Il y a maintenant beaucoup plus d’options offertes aux clients, par exemple :

  • la certitude du lieu d’où leur application fonctionne
  • une meilleure relation avec leur fournisseur infonuagique (en plus d’expertises et autres services mis à leur disposition)
  • des configurations personnalisées
  • l’assurance d’un prix stable face à la monnaie locale
  • des interactions dans leur propre langue avec leur console infonuagique

Nous n’affirmons certainement pas que les nuages internationaux vont disparaître. Il serait toutefois imprudent de croire qu’ils répondent à tous les besoins des clients. Les nuages régionaux sont un segment en pleine croissance qui cible des exigences très précises de la part des clients. Nous sommes heureux de contribuer et d’offrir ces services au Canada; nous sommes impatients de travailler avec des entreprises canadiennes en démarrage pour bâtir une nouvelle génération de TI.