<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
networking_resized.jpg

Nous recommandons, aux clients qui migrent leurs applications vers un nuage IaaS régional, d’évaluer le réseau de leur fournisseur infonuagique. Voici quelques éléments à rechercher lors de l’évaluation du réseau IaaS d’un fournisseur, ceux-ci assureront performance, disponibilité et livraison du service.

1. FAI multiples

Assurez-vous que votre fournisseur compte de multiples FAI derrière les adresses IP qu’il vous assigne. C’est grâce à un Border Gateway Protocol (BGP) que fonctionne Internet, si votre fournisseur n’a pas son propre BGP, il serait bon de chercher à savoir pourquoi. Un BGP permet au fournisseur, entre autres, de gérer les pannes des FAI sans impact remarquable sur les utilisateurs finaux.

2. Accès à l’expertise

L’Internet est un lieu sauvage et les choses se passent parfois mal. Des paquets seront mal acheminés, ou perdus, par erreur, ou par malfaisance. Il est important de tenir compte, dans les cas de sous-traitance de routage de vos applications, de la qualité de l’attention et de l’expertise que vous démontre votre fournisseur lors de résolution de problèmes qui pourraient n’affecter que votre site. Évaluez la compatibilité en vous attardant sur sa compréhension de vos activités et l’attention qu’il vous accorde.

3. Chemins divers

De nombreuses pannes ont été causées, soit par des saboteurs, soit par des travailleurs de la construction qui ont coupé, par erreur, des câbles à fibres optiques. C’est ce qui est arrivé à OVH le mois dernier, au Québec, et cela a causé plus de 24 heures de temps d’arrêt. Pour réduire ce risque, le fait d’avoir plus d’un FAI n’est pas assez. Afin de minimiser les risques de pannes dues à des câbles coupés, assurez-vous de vérifier que votre fournisseur de nuage IaaS régional possède une multitude de câbles FAI qui parcourent divers chemins physiques jusqu’au centre de données. Ainsi, si un câble situé au nord de l’édifice est coupé, le trafic peut être redirigé à travers un câble FAI au sud de l’édifice.

4. Taux de latence

Effectuez un test de latence entre le réseau IaaS et vos utilisateurs finaux. Vous pouvez utiliser un outil tel que Cedexis ou encore, simplement lancer vos propres sondeurs PING. En tirant profit des services de réseau de diffusion de contenu, il est très commun de servir des clients de la zone Asie-Pacifique à partir d’un nuage canadien, par contre, certaines applications sont plus sensibles au temps de latence et peuvent demander des nuages régionaux outre-mer.

Un partenaire comme CloudOps peut vous aider à choisir le bon nuage IaaS régional ou méga service (AWS, Azure, Google). Nous avons conçu cloud.ca et nous l’exploitons pour répondre aux besoins d’entreprises canadiennes, de plus, nous sommes en partenariat avec d’autres fournisseurs de nuages régionaux à travers le monde.

crédit image : http://www.kitcyber.com/


À propos de l'auteur 

_0016_IMG_6488.jpg

Marc est le vice-président de ventes et marketing pour CloudOps et cloud.ca, chargé de la quête de nouvelles sources de revenus et de la gestion d’une clientèle en pleine croissance. Avant de se joindre à CloudOps, en 2012, il était directeur des ventes par représentation pour les solutions de réseaux infonuagiques chez Citrix. Il avait auparavant occupé différents postes techniques et d’affaires chez Coradiant.