<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MBJN56" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden">
Canadiana_-_cloud.ca_wide3.png

Crédit image: Jessica Borutski

Les nouvelles directives sur la protection des données de l’Union européenne repoussent les nuages vers le Nouveau Monde.

À 10 ms du « Patriot Act »

De nombreux adopteurs précoces de notre nuage « Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) canadien ont été des organisations qui écrivent des logiciels et qui veulent les exécuter à l’intérieur du Canada, car elles-mêmes, ou leurs clients préfèrent les lois canadiennes sur la protection et la confidentialité des données. Plusieurs de nos clients, dépendant si les clients qu’ils servent sont américains ou non, désirent utiliser tant Amazon Web Services (AWS) que cloud.ca. Nous croyons que le Canada est un endroit idéal pour une « IaaS », car il est situé assez près pour fournir des connexions à faible latence aux utilisateurs finaux américains, mais tombe sous la compétence légale canadienne. On dit, à la blague, être à 10 millisecondes du « Patriot Act ».

Prospérer au Canada

Je suis certain que Microsoft est d’accord avec nous que le Canada est un endroit idéal pour une « IaaS », la preuve en est qu’au début 2016, ils lanceront au Canada leurs centres de données Azure. Une rumeur court que AWS et Google planifient eux aussi un lancement au Canada en 2016. Grâce à l’énergie verte, à l’électricité abordable, à un climat frais et à des lois sur la protection et la confidentialité des données raisonnables, le Canada est le meilleur endroit pour une « IaaS ». Cela dit, assurez-vous de connaître les lois auxquelles votre fournisseur infonuagique doit se soumettre.

« Les courriels et l’information confidentielle provenant de clients d’entreprises américaines doivent être remis — même si les données sont stockées en dehors des États-Unis. » Selon cet article (en anglais) qui fait ressortir que la compétence n’est pas qu’une question de territoire.

Directives européennes sur la protection des données — 15 juin 2015.

L’UE a passé, en juin dernier, de nouvelles directives de protection des données (Article en anglais). Les fournisseurs de services d’infrastructures et d’applications infonuagiques de l’UE sont inquiets que ces nouvelles directives puissent permettre aux individus de poursuivre les entreprises qui traitent les données. AWS, Microsoft Azure et les fournisseurs d’« IaaS » locaux peuvent être considérés comme entreprises de traitement des données et sont donc soucieux du fait que ces « Directives sur la protection des données pourraient avoir un effet néfaste ».

Pour plus d'informations sur cloud.ca, veuillez nous contacter.