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Grâce à ce partenariat entièrement canadien, les équipes de développement peuvent se concentrer sur les compétences essentielles

Apperçu
Used.ca cherchait à :

  • faire migrer ses applications d'un hébergement vers une infrastructure infonuagique canadienne
  • développer de nouvelles applications mobiles
  • augmenter l'utilisation d'infrastructures sans dépasser son budget.

cloud.ca a travaillé étroitement avec Used.ca pour surmonter les difficultés liées à l'adoption précoce; cela a permis d'implémenter de nouvelles technologies pour applications mobiles et finalement, de tripler l'utilisation d'infrastructure sans dépassement de budget.

À propos de Used.ca

Used.ca, c'est un site de petites annonces destiné aux familles de plus de 90 villes au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il se différencie par son centre d'intérêt ciblé vers les annonces d'achat et de vente, son contenu modéré et son marketing dirigé dans les villes où il peut gagner de plus grandes parts de marché.

« Nous sommes une entreprise numérique centrée sur la communauté. Nos utilisateurs locaux sont la clé de notre croissance et nous nous efforçons d'offrir un service fiable et sécuritaire », déclare Scott Johnston, Directeur de développement chez Used.ca.

Le défi

  • En début d'année 2015, Used.ca a passé en revue ses technologies et l'entreprise a pris conscience du fait qu'elle avait besoin d'une véritable infrastructure infonuagique[1], située au Canada, pour que son architecture d'application évolue de façon plus dynamique.
  • Elle souhaitait optimiser et accroître son utilisation des ressources d'infrastructure tout en restant à l'intérieur du même budget technologique.
  • Au même moment, l'équipe de développement cherchait à mettre à jour son application afin de soutenir, sur IOS et sur Android, de nouvelles applications mobiles du côté client.

Le résultat

La première étape fut de trouver le bon fournisseur. Après une analyse complète de toutes les options disponibles en matière d'infrastructures infonuagiques possédées et exploitées au Canada, Used.ca a choisi cloud.ca pour mettre en œuvre sa transition vers une infrastructure infonuagique.

Used.ca a effectué de nombreux tests de charge et de latence afin de s'assurer de la meilleure expérience utilisateur possible. Une fois les tests complétés, ses données ont été transférées à partir de son infrastructure d'hébergement classique vers cloud.ca.

En abordant conjointement les problèmes liés à l'adoption initiale, les deux entreprises ont créé un solide partenariat.

Johnston explique qu’« autant par son côté technique que par son sens des affaires, cloud.ca a démontré que la réussite de notre entreprise lui tenait vraiment à cœur. Au moment de la transition, nous étions en constante communication, voire quotidiennement, pour être au courant de l'état des choses; ce fut très important pour nous. Le fait que nous recevions le service dont nous avions réellement besoin, au bon moment, témoignait d'une véritable collaboration. »

Et finalement, la migration fut réussie. Used.ca a augmenté et a optimisé son utilisation de ressources infonuagiques, a implémenté de nouvelles technologies nécessaires à la livraison de ses applications mobiles et surtout, a instauré une relation de confiance avec son fournisseur d'infrastructure.

L'équipe de développement peut maintenant se concentrer exclusivement sur le développement d'applications sans se soucier de la maintenance au niveau de l'infrastructure.

Johnston explique que « la certitude d'avoir le bon fournisseur infonuagique et davantage de temps exploitable permet à nos développeurs de passer plus de temps sur la conception de nouveaux produits et logiciels — c'est un avantage non négligeable. »

Chaque mois, depuis l'adoption du nuage de cloud.ca, Used.ca a triplé son utilisation[2] d'infrastructure tout en respectant son budget original.

L'entreprise tire profit d'une forte réduction de temps pour la commande de tests de nouvelles ressources, d'une augmentation de trafic, d'une connaissance précise et granulaire des coûts horaires des ressources et enfin, de pouvoir travailler avec une seule unité monétaire — le dollar canadien.

À l'avenir, cloud.ca continuera d'offrir à Used.ca son soutien au niveau de l'infrastructure, ses développeurs pourront alors se concentrer sur leurs principales compétences : créer une plateforme innovante et augmenter la valeur pour ses utilisateurs. Tout comme cloud.ca, Used.ca est fier de collaborer avec un partenaire canadien[3] et de faire accroître la valeur de notre écosystème technologique national.


  1. https://blog.cloud.ca/fr/nuage-ou-hebergement 
  2. Cette hausse est quantifiée par « trois fois le nombre de bases de données, trois fois le nombre de serveurs web disponibles et trois fois le débit », explique Johnston.
  3. cloud.ca, de même que Used.ca, est 100 % canadien. L'entreprise est possédée et exploitée au Canada et n'emploie que des Canadiens.